Recensement citoyen

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement.

Si l’obligation de se faire recenser à la mairie de domicile demeure pour tout Français âgés de 16 ans, l’accomplissement de cette démarche n’a plus à être justifié entre le 16ème et le 25ème anniversaire pour être autorisé à s’inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Désormais, entre le 16ème et à la veille du 25ème anniversaire, le jeune doit uniquement justifier de sa situation envers la journée défense et citoyenneté.Les données issues du recensement permettront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Pièce à fournir lors du recensement:
Livret de famille
Carte Nationale d’Identité
Justificatif de domicile

En cas de perte :

 

Le certificat de participation à la journée défense et citoyenneté n'est délivré qu'en un seul exemplaire. Pour justifier de votre participation à cette journée, vous avez la possibilité de demander une "attestation de situation" au centre du service national. Un duplicata de votre attestation de recensement pourra également vous être délivré par votre centre.

Votre demande peut être adressée par courrier ou par courriel. Dans tous les cas vous devez fournir une copie de votre pièce d'identité.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du centre du service national auquel est rattaché votre département de recensement :

Centre du service national
TSA 43281
21032 Dijon Cedex

Courriel : formulaire de contact en ligne

Pour toute question, vous avez la possibilité de les joindre au 03.80.11.21.00.